Captain Roshi, retour sur la carrière du serpent de Pigalle

21/04/2022

Souvent présenté comme l'un des rappeurs les plus prometteurs du rap français, Captaine Roshi commence à faire parler de lui grâce à ses nombreuses sorties, en attendant son premier album "Larosh", prévu pour le 22 avril 2022. Aujourd'hui, focus sur la carrière du jeune rookie.

Présentation

Né à Kinshasa au Congo, il déménage à l'âge de 11 ans à Manchester pendant 3 ans avant de s'installer finalement à Paris, vers le quartier de Pigalle. Quartier qu'on retrouve beaucoup dans la musique de Captaine Roshi avec notamment un morceau éponyme dans "Attaque II". Il interprètera ce morceau dans son Colors show sorti la veille du projet.

Timide et ayant subi des moqueries par rapport à sa voix cassée, ses débuts dans le rap n'étaient pas chose simple. Heureusement, il comprendra rapidement que sa voix était finalement un atout. Il postera son premier son nommé ''gratuit'' sur soundcloud, sur la chaîne de Ultimate Boyz, collectif de rappeurs parisiens qui n'existe plus aujourd'hui, où l'on pouvait retrouver Squidji. Avec son collectif, Captaine Roshi deviendra une égérie de la marque Benibla, il sortira plusieurs freestyles Benibla, en solo ou avec Ultimate Boyz.

Il continue en solo, toujours sous Ultimate Boyz, avec la trilogie de freestyle nommée "LaMawss".

Les débuts d'une carrière prometteuse 

Ayant de grandes ambitions, il se sépare de son collectif après avoir été jugé par les autres membres comme étant trop focalisé sur sa carrière solo, pas assez sur Ultimate Boyz.

Cette séparation ne freinera pas le serpent de Pigalle. Il lance en août sa fameuse série de freestyles "Serpent deviendra dragon" avec "Pavarotti" comme premier opus de la série. Cette série mettra une certaine lumière sur Captaine Roshi qui commence petit a petit à faire parler de lui.

Début 2019 il signe dans le label Caroline et sort en fin d'année son premier projet : "Attaque". C'est le début d'une série d'album qui va frapper fort.

Des références de divers horizons

Paroles, morceaux, adlibs... on retrouve principalement des références aux passions de Captaine Roshi dans sa musique : les mangas, le football et le basketball. On peut distinguer dans son nom de scène déjà deux de ces passions. Captaine fait allusion à un capitaine d'une équipe de football mais aussi à One piece, le terme capitaine change donc de sens et rentre dans le lexique de la piraterie. Roshi est un mélange entre son prénom, Rocky, et Orochimaru, un personnage de Naruto.

Toujours sur le football, il se considère comme un attaquant dans le rap, un numéro 9, ce qui donnera nom à un morceau qui sortira dans "Contre-Attaque".

En ce qui concerne le basketball, il suffit d'écouter "Fadeaway" pour comprendre l'engouement de Roshi pour ce sport. Un fadeaway en basket-ball c'est un tir au panier effectué lors d'un saut vers l'arrière, mouvement souvent rattaché à Kobe Bryant, un des joueurs favoris du rappeur. Le morceau, lui, est un enchaînement de références aux basketball.

"J'tire sur toi, c'est mon hobby, même si kho, t'es Paul Pierce"


"Roule un gros teh, passe l'inspi', récupère comme vieux O'Neal"


"J'te dribble à fond, sur parquet glisse, j'fais ça comme Nowitzki"

Une année 2O2O de confirmation pour Larosh 

Captaine Roshi est l'auteur d'une grosse année 2020. Au compteur : une réédition, 4 single hors-album, 6 apparitions sur d'autres albums et 2 mixtapes.

Il commence en 2020 avec la réédition d'"Attaque" nommée "Contre-Attaque". Il enchaîne en mai avec "W.A.R"., projet de 9 titres avec un feat avec Black D et une reprise du morceau "AMG" de Gradur en feat avec ce dernier et Key Largo. Il finit cette mixtape par "Journal de bord" une des meilleurs outro de 2020. Un morceau magnifique, mélancolique qui vient conclure, à la manière d' "Attaque" avec le morceau "Atout", un projet rempli de trap pure en douceur. Captaine Roshi n'aimant pas se livrer sur sa vie, il faut profiter des morceaux de ce genre qui se font donc rares.

Captaine Roshi reviendra en fin d'année pour nous livrer "Attaque II", avec des invités de marque comme Vladimir Cauchemar, PLK, Gradur ou encore Alpha Wann.

Son année 2020 qui fut donc chargée sera ponctuée par ce qui est probablement son meilleur projet et également un des meilleurs projets de 2020.

2021 ? Rebelote.

Il continue son ascension en 2021 avec plusieurs apparitions comme sur l'album de Slimka, la mixtape de Vladimir Cauchemar ou bien avec Norsacce sur Marathon avec "Ebola", un des plus gros bangers de l'année. Puis pour nous faire patienter avant l'album, il sortira "Road to Larosh", une mixtape qui va réussir à faire monter la hype avant Larosh, avec des feats très intéressants comme Guy2bezbar, Malty 2BZ, Wit et La Fève. Comme il l'a dit dans son interview chez Clique, "le serpent est devenu dragon" on a donc en 2021 le droit à une nouvelle série de freestyles nommée "Dragon".

Depuis 2020 Captaine Roshi ne cesse de grimper, on remarque une réel évolution. Focalisé sur la trap dans les débuts de sa carrière, tout en restant dans son univers, on a pu voir Roshi se diversifier depuis son premier projet. Il s'est surtout mis a chanter, chose qui n'osait pas avant de part sa timidité, mais ce nouvel exercice a fait naître de beau morceaux comme Paris, Le crime chante, Bouteille à la mer...


Cette évolution se ressent musicalement mais également vis à vis du public. Ses auditeurs sont de plus en plus nombreux au fil du temps. On peut observer cela avec les ventes d'Attaque II qui ont doublé par rapport à celles de ces précédents projets. Une ascension due à son travail acharné depuis ses débuts, à 18 ans.

Captaine Roshi commence petit à petit à se faire une place dans le rap français. Après de nombreuses mixtapes et ep, il s'apprête à sortir son premier album. En espérant qu'il soit à la hauteur de nos attentes, premier album d'une longue et grande carrière, c'est ce qu'on lui souhaite.

Par Morgan "MomoooBrrr" Boisard

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer