La Digicore, un ravissant mystère

12/01/2022
Angelus
Angelus

 La digicore aussi connu sous le nom d'hyperpop (même si on reviendra sur ce terme un peu plus tard) c'est un style musical qui a vu le jour aux alentours de 2019.

Pour comprendre la suite de l'article, il est important de connaître les origines de la digicore, par qui, comment et où elle a été créée.

Londres, capitale d'un label pionnier du style

Pour commencer, il faut prendre un billet pour l'aéroport de Heathrow-London. Vous l'aurez compris, comme d'autres styles musicaux (comme la grime ou la drill) l'hyperpop puise ses sources de la capitale anglaise.

On est en 2013. A l'heure où les Arctic Monkeys, Gorillaz et Jon Hopkins sont les têtes d'affiches dans le pays, un nouveau label voit le jour sous le nom de PC Music, créé par le beatmaker A.G.Cook.

Exclusivement orienté pop, le label compte dans ses rangs des artistes tel que Hannah Diamond, EASYFUN ou encore Sophie.

C'est un an plus tard, en 2014, que l'hyperpop va etre créé.

logo de PC Music, le label de A.G.Cook
logo de PC Music, le label de A.G.Cook

La création de l'hyperpop, ses débuts : la fusion de deux mondes pas si éloignés :

A la base, et c'est pour ca qu'on vous en a parlé juste avant, l'hyperpop c'est une rencontre entre la pop de PC Music, et des influences allant de l'emo à l'edm. Le terme ''hyper'' represente un coté plus extrême dans tout ce mélange (des voix pitchées, des glitchs, des basses saturées, etc...)

Sans trouver de reel succès commercial, ce style s'est néanmoins vu regrouper une grosse fanbase du coté de Londres, mais aussi du coté des Etats-Unis.

L'un des noms les plus cités lorsqu'on parle d'hyperpop c'est Charlie XCX, considérée par beaucoup comme la "reine" de l'hyperpop. De notre coté notre coeur balance plus vers Sophie. Elle a inspiré beaucoup d'artistes de la scène (Kid Trash notamment), et est l'un des precurseuses de ce genre.

  100Gecs, ou l'explosion de la scene

L'hyperpop fait donc ses premiers pas dans le monde de la musique petit a petit. Ce n'est qu'en 2019 que la scene va litteralement exploser avec le duo ''100Gecs''

100Gecs, c'est un duo d'artiste composé par Dylan Brady et Laura Les formé en 2015.

En 2019, iels sortent leur premier projet ''1000Gecs''. Certains pourraient considérer ca comme un simple album, mais c'est une bombe qui s'est abattu sur le monde de la musique ce jour la ; des millions de streams, une exposition qui ne cesse d'accroitre, et une reconnaissance de la scene jamais atteinte avant. L'hyperpop passe d'underground à mainstream et le genre se voit de plus en plus couvert par les médias.

La digicore, c'est quoi ? 

Retournons maintenant sur la digicore.

La digicore est un dérivé de l'hyperpop caractérisé par une très grosse influence de Soundcloud et de culture internet. Dans les sonorités l'influence majeure reste le rap, néanmoins la digicore garde les voix pitchées et les mix extrêmes de l'hyperpop en y rajoutant des 808 et autres sonorités rap.

Mais, dans un mouvement principalement créé sur Internet, les joies de l'Internet vont avec : embrouilles, drama, prises de tête, la scène se divise.

  Drama, ras-le-bol : la creation de la digicore

Les acteurs/actrices majeur(e)s de cette scène sont les membres du collectif NOVAGANG (où l'on peut retrouver midwxst, dollywOod ou encore la francaise Angelus)

 Ce sont ces mêmes membres qui, fatigué(e)s d'être classé(e)s comme ''hyperpop'' par le public et les médias, ont pu à l'aide de Soundcloud mettre l'étiquette digicore sur leur musique. Midwxst décrit la digicore comme un style crée par des ados/jeunes adultes sur internet voulant faire de la bonne musique. Et cette influence d'internet on peut la ressentir sur tous les aspects de la digicore: des clips filmés sur Discord ou Twitch, des samples de jeux comme CS:GO dans les morceaux, des covers inspirées de Roblox ou de mangas, des festivals sur Discord ou Minecraft, etc...

La digicore, bien plus que de la musique

On a pu parler avec Thanas, membre active de la scène en France, qui nous a décrit la digicore comme un mouvement d'acceptation de soi, de bienveillance. Les artistes de cette scène poussent leurs publics à être fier(e)s de ce qu'iels sont.


Personnellement, quand j'ai découvert la digicore et ses artistes principaux, ca m'a vraiment ouvert la voie sur moi même, j'aurai pu le comprendre sans mais ca m'a aussi permis de me dire qu'on pouvait faire n'importe quoi sans se dire "c'est un truc de meuf" ou "c'est un truc de mec". 

Tu as aussi le fait que ca a aussi fait changer la mentalité de beaucoup d'artistes qui du coup se sont ouvert au collaboration avec des personnes de tout genre, sans jugement ni interprétation et de n'y voir rien d'autres que des humains s'amusant a faire ce qui leur plaisait sans se mettre de barrière. 


Il faut savoir que ce mouvement permet a beaucoup d'artistes transgenre de se considérer plus facilement. C'est notamment de la que vient cette utilisation de voix pitchée au maximum. Il faut savoir qu'au début, en plus du concept de tout pousser a l'extrême, l'utilisation de voix pitchée vient du fait qu'elle permettait aux femmes trans d'acquerir une voix plus féminine dans leurs morceaux. Aujourd'hui, cette technique est toujours utilisée, mais dans une démarche artistique; en effet, cette technique est tellement ancrée dans la scène et représente tellement qu'elle a été gardé au fil des années.



On a pas ca dans le rap francais par exemple, et c'est la ou la digicore a permis beaucoup de chose dans le fait que c'est un peu une déviante du rap "ouverte a toutes et a tous" comme devrait l'être tous les genre musicaux ! 

Je pense que dans les années qui arrivent ca évoluera un peu partout et aussi en France. 

En bref je me suis sentie acceptée dans un milieu ou je pensais ne pas pouvoir être a l'aise avec mon identité alors que c'était évident que non, la musique n'a pas de genre. j'y vois aussi une corrélation avec le terme "hyperpop" qui est un genre qui brise les barrières musicalement mais du coup aussi humainement, qui permet de sortir d'une sorte de matrice.

Thanas pour Le Club, 2022


Et en France alors?

Des artistes comme Thanas, sim, snorunt ou prxpvne représentent la scène et participent à son extension chez nous.

Il est important de comprendre que cette scene n'est qu'a ses débuts en France, contrairement aux Etats Unis où la scene est deja bien implantée. On est aux prémices d'une scene avec un potentiel énorme, qu'on ne manquera pas de soutenir et de partager dans les mois/année a venir.  

On a pu s'entretenir aussi avec Snorunt, jeune artiste de la scène française qui a pu nous expliquer sa relation avec la scène qui l'a fait connaitre :


Ma découverte de la scène digicore et hyperpop a pour moi été une révélation dans la mesure où, ici, je peux enfin laisser libre recours à mon imagination, à mes nombreuses idées et concepts. 

Grâce à ce mouvement, je me sens libre de les exprimer. Je me sens loin des différentes contraintes et pressions que peuvent imposer un autre registre.

Ce style à rendu possible pour moi le fait de lier mes goûts, mes inspirations, mes idées (souvent nettement éloignées les unes des autres) et de leur donner offrir une cohérence. C'est le meilleur, le plus efficace et le plus beau moyen d'exprimer mon univers.

  À nous, aujourd'hui, artistes comme auditeurs de prouver au monde entier que notre scène est une énorme vague de nouveauté pour la musique en général et pour la vision qu'on doit avoir de celle-ci.

Snorunt, pour Le Club, 2022


Ecrit par Lucas "Logarde" Vincent

Merci a Thanas et Shybot pour l'aide apportée a la redaction de l'article, ainsi qu'a Snorunt et Thanas pour leur témoignage.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer